Le Réseau des Journalistes d’Investigation en République Démocratique du Congo exige le remboursement d’une somme de 54 milles francs d’amande perçus auprès du journaliste Nicolas Adiumi par l’OPJ de la PNC sous ciat de Gety, dans le territoire de Irumu en province de l’Ituri.
En effet, Nicolas Adiumi Kayembe, journaliste à la Radiotélévision Maendeleo, émettant à Getty, environ 60 km de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri, en République Démocratique du Congo a été arrêté alors qu’il se rendait à la rédaction par des éléments de la police locale, puis conduit au cachot où il a passé 72 heures.
La faute reprochée à notre collègue est d’avoir diffusée le 18 janvier 2024, une interview sur l’affaire qui oppose Fidèle Bangajuma, nouveau chef coutumier de la chefferie de Walendu Bindi et son prédécesseur Olivier Peke Kaliaki. Après avoir été entendu sur procès-verbal par un officier de police judiciaire (OPJ), Nicolas Adiumi Kayembe a passé 72 heures de détention avant d’être relâché le 03 février 2024. Une mise en liberté conditionnée par la paie d’une amande de 54,000 francs congolais.
Au regard de ce fait, le REJI-RDC dénonce ce qui suit :
- L’arrestation arbitraire dont notre confère a été victime de la part de PNC locale au mépris de procédure judiciaires établie par le code pénal congolais.
- La violation de la liberté d’expression par l’autorité locale au mépris de la loi sur la liberté de la presse, de la constitution en vigueur
- L’abus de pouvoir de la part de l’autorité locale ayant ordonné l’arrestation du journaliste alors que le journaliste pouvait lui accorder le droit de réplique.
Vu ce qui précède, le REJI-RDC recommande ce qui suit :
- À l’OPJ ayant instruit ce dossier de rembourser la totalité des frais perçus injustement comme amande ayant conditionné la libération du journaliste.
- Au chef de la chefferie de présenter ses excuses au journaliste et de privilégier le recours au droit de réplique pour réagir à l’information qu’il a jugé non fondée.
Fait à Butembo, le 24/04/2024
Pour le REJI-RDC
Jérémie Kyaswekera
Coordonnateur