Le réseau des Journalistes d’Investigation (REJI-RDC) condamne l’agression physique du Serge KARBA ATWOKI, journaliste à la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC), station provinciale de l’Ituri, émettant à partir de Bunia, chef-lieu de l’Ituri.
L’incident sécuritaire a été décrié aux environs de 0 heure de mercredi 24 avril 2024. Les informations à notre possession renseignent que Serge, également responsable du journal ‘Miroir, Sura aya Ituri’ a été la cible des bandits armés à son domicile cis sur avenue Kakwa au quartier Bankoko, Commune Mbunya.
Après avoir accédé à l’intérieur de la maison, les malfrats se sont appris violemment au Journaliste au point de le blesser sur à l’avant-bras droit à coup de machette. La même nuit, il a été acheminé dans un établissement sanitaire de la place pour une prise en charge médicale.
A l’issue de leur opération, les opérants nocturnes ont ensuite emporté quelques biens parmi lesquels deux téléphones, et une importante somme d’argent. Cette agression n’est pas du tout la première à l’égard de Serge. Des attaques qui font suite à la diffusion des reportages dans sa radio et dans son journal tendant à décourager le phénomène « ULWOR », dans lequel, des enfants de la rue, des gangs se constituent en groupe dans le but de tuer, piller, agresser, torturer voire violer ou voler toute personne sur leur passage.
Le REJI-RDC appelle à cet effet les autorités sécuritaires à prendre ces attaques au sérieux afin de faciliter le journaliste à travailler dans toute quiétude.
Fait à Butembo, le 29/04/2024
Pour le REJI-RDC
Jérémie Kyaswekera
Coordonnateur