La Cellule Juridique du Collectif des Femmes Journalistes (CFJ) a accompagné le journaliste Serge Karba Atwaki lors du dépôt de la plainte contre « des inconnus », mardi 7 mai 2024, à l’auditorat militaire de la ville de Bunia, en Province de l’Ituri (RDC).
Cela est consécutif à son agression physique et vol perpétré dans la nuit du 24 avril dernier par des hommes armés non autrement identifiés à son domicile situé au quartier Bankoko, commune Mbunya. Des faits qui violent le code pénal congolais en ses articles 156 et suivants, Article 70, Article 43, explique l’avocat de la cellule.
Dans la plainte, les agresseurs sont poursuivis pour 5 infractions à savoir : « association des malfaiteurs, vol à main armée, violation de domicile, coup et blessure volontaire, ainsi que violation de la liberté de la presse ». A noter que Serge Karba a été agressé et blessé à la suite de ses reportages diffusés à la radio et dans le journal tendant à décourager le phénomène « ULWOR », dans lequel, des enfants de la rue, des gangs se constituent en groupe dans le but de « tuer, piller, agresser, torturer voire violer ou voler toute personne sur leur passage ou à domicile. »
Une agression qui n’est pas du tout la première à son égard dans l’exercice de son métier de journaliste. Le Réseau des Journalistes d’Investigation compte sur le professionnalisme de l’appareil judiciaire pour retrouver les auteurs et les punir conformément à la loi.