Conférence mondiale des journalistes scientifiques à Pretoria : le REJI-RDC plaide pour un partenariat solide avec les universités pour renforcer le journalisme scientifique dans la région de la SADC

La Conférence mondiale des journalistes scientifiques (WCSJ2025) se tient depuis le 1er décembre 2025 à Pretoria, capitale de l’Afrique du Sud. Cet événement international réunit des journalistes, des expert·e·s, des scientifiques, des institutions et différents acteur.trice.s des médias des différents pays du monde dont le REJI-RDC.
Dans une session dédiée à la région de la SADC, le Coordonnateur du REJI-RDC est intervenu comme panéliste pour discuter des défis et des avancées du journalisme scientifique en RDC, ainsi que de son rôle dans le journalisme d’investigation en zone hostile.
Dans son intervention, Jérémie Kyaswekera a mis en évidence plusieurs défis et proposé des pistes de solution pour promouvoir le journalisme scientifique dans la région.
Parmi les solutions pratiques, il a recommandé la création de partenariats solides entre les universités de la région de la SADC et les organisations spécialisées visant à intégrer le journalisme scientifique dans les formations universitaires afin de renforcer les compétences locales dès la base.
Selon lui, la science est devenue centrale pour comprendre les crises sanitaires, environnementales, technologiques et climatiques ainsi que la désinformation auxquelles l’Afrique fait face. Pourtant, très peu d’universités en Afrique centrale et dans la région SADC enseignent réellement le journalisme scientifique. « Si nous voulons que le journalisme scientifique émerge dans la région de la SADC, je pense qu’il faut le préparer depuis les universités. Le partenariat entre médias, universités et institutions scientifiques est indispensable pour y parvenir. Cela peut se faire soit en intégrant le journalisme scientifique dans les programmes, soit en mettant en place des mécanismes d’information para-académique », a-t-il plaidé.
Une telle approche permettrait aux étudiants en journalisme d’acquérir dès le départ des bases méthodologiques et éthiques solides avant d’entrer dans les rédactions et ainsi constituer une base solide du journalisme scientifique dans les États membres de la SADC.
Évoquant l’importance de l’investigation basée sur la science, le Coordonnateur du REJI-RDC a également insisté sur la nécessité d’améliorer l’accessibilité des opportunités pour les journalistes des pays de la SADC. « Une autre suggestion est de réfléchir à la manière de rapprocher les opportunités au niveau local. Bien qu’il existe des opportunités globales ou régionales, leur accès reste très limité aux journalistes scientifiques de plusieurs pays de la SADC pour diverses raisons… »
Cette conférence mondiale, qui rassemble des centaines d’experts, de journalistes, de scientifiques et d’institutions, a offert au REJI-RDC un cadre stratégique pour porter haut ce plaidoyer. Plusieurs participants ont salué cette vision, reconnaissant la nécessité de renforcer les capacités locales dans les contextes fragiles, comme celle de l’Est de la RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *