Le Réseau des Journalistes d’Investigation (REJI-RDC) a déposé mercredi 25 septembre 2024 une note de plaidoyer à la Cour militaire de l’Ituri à Bunia, capitale province de l’Ituri. Dans ce document, le REJI-RDC a formulé le vœu de voir les autorités judiciaires s’impliquer davantage dans le dossier du meurtre du journaliste Fidèle Kitsa à Irumu et l’agression du journaliste Serge Karba de la RTNC/Bunia.
Le Réseau des Journalistes d’Investigation accompagne les victimes devant les instances à travers sa cellule juridique. Le leitmotiv est d’obtenir justice pour les professionnels. Dans les deux affaires, les présumés auteurs sont aux arrêts mais les audiences n’ont toujours pas été fixées.
« Le cas de Serge Karba, les auteurs ont été arrêtés, ils sont à la prison centrale et maintenant nous attendons les audiences pour que le confrère soit vraiment rendu dans son droit parce qu’il avait été agressé. Donc, il y a des dommages que le journaliste doit bénéficier. Il faut que la justice soit faite, que les auteurs soient vraiment condamnés parce que nous sommes dans un État de droit », a rappelé Héritier Ramazani, point focal du REJI en Ituri.
A l’issue de l’entretien, le président de la cour militaire à côté du Colonel Magistrat Joseph Makelele est resté ouvert aux questions de ses hôtes. Ce dernier assure que le dossier sera fixé incessamment.
« Les autorités nous ont rassuré que les dossiers évoluent très bien même s’il y a du retard observé. Le premier président a promis s’imprégner de la situation, mais il nous a aussi appelé à la patience vu qu’il y a plus de 900 dossiers en cours de traitement. Et que c’était difficile de sauter d’autres dossiers. Et il n’y a pas assez de juges pour palier à cela », a rapporté M. Héritier.
Le REJI-RDC se réjouit des assurances de l’appareil judiciaire afin que les prévenus répondent des actes portés à leur charge. Cet accompagnement s’inscrit dans le cadre du projet « Protéger et Défendre les droits de journalistes en zone de conflits » mis en œuvre dans la province de l’Ituri par le Collectif des Femmes Journalistes, CFJ en collaboration avec le Réseau des Journalistes d’Investigation en République Démocratique du Congo, REJI-RDC avec l’appui de l’UNESCO grâce au Fond Mondiale pour la Défense des Media, GMDF depuis le mois de mars 2024.
« Les désignations employées et la présentation du matériel dans cette publication n’impliquent pas l’expression d’aucune opinion de la part de l’UNESCO ou du GMDF. L’ auteur est responsable du choix et de la présentation des faits contenus et des opinions qui y sont exprimées, qui ne sont pas nécessairement celles de l’UNESCO et n’engagent pas l’Organisation»