Parfait Katoto, Journaliste et Directeur d’une Radio locale émettant dans le territoire de Mambasa en province de l’Ituri craint pour sa sécurité depuis le vendredi 3 mai 2024.
Des hommes munis d’armes à feu sont à sa recherche depuis la soirée du 3-mai après les activités de célébration de la journée de la liberté de la presse.
Ces hommes se sont pointés à son domicile vers 20 heures 00 alors qu’il était absent et ont menacé les membres de sa famille.
Le lendemain soit samedi 4-mai, un militaire armé est arrivé encore une fois à son domicile tôt le matin cherchant le journaliste avec un ton menaçant envers les membres de la famille.
Cette situation a contraint notre confrère à vivre à clandestinité craignant pour sa sécurité.
A travers ce communiqué, le Réseau des Journalistes d’Investigation en République Démocratique du Congo (REJI-RDC) lance une sonnette d’alarme et demande aux autorités compétences de prendre ces menaces au sérieux.
Le REJI-RDC estime que la vie du journaliste est en danger et exhorte ainsi aux autorités sécuritaires de diligenter des enquêtes afin d’étouffer cette menace et protéger le journaliste avant qu’il ne soit trop tard.
Fait à Butembo, le 07/05/2024
Pour le REJI-RDC
Jérémie Kyaswekera
Coordonnateur